La République Démocratique du Congo, à travers l’Agence Nationale pour la Promotion des Investissements (ANAPI), a pris part au Mini-Sommet des Agences Africaines de Promotion de l’Investissement (APIs), organisé à Alger dans le cadre de la 4ᵉ édition de la Foire Commerciale Intra-Africaine (IATF 2025). Cet événement est intervenu au lendemain de la cérémonie d’ouverture de l’IATF, présidée par Son Excellence Abdelmadjid Tebboune, Président de la République Algérienne Démocratique et Populaire, et marquée par la présence de plusieurs Chefs d’État africains, d’anciens dirigeants et de hauts responsables d’institutions continentales.

Ce mini-sommet, initié par l’Agence Algérienne de Promotion de l’Investissement (AAPI), en partenariat avec la Banque Africaine d’Import-Export (Afreximbank) et avec l’appui de la World Association of Investment Promotion Agencies (WAIPA), a rassemblé plus de trente agences africaines de promotion de l’investissement, ainsi que des experts internationaux, des acteurs économiques et des institutions financières de premier plan.
Placé sous le thème « Les Agences Africaines de Promotion de l’Investissement au service de la Croissance Durable par l’Innovation, la Transformation Digitale et l’Intégration dans les Chaînes de Valeur Globales », ce forum de haut niveau a permis de réfléchir sur la place et le rôle des agences dans la dynamique économique africaine.
Pour la Zone de Libre-Échange Continentale Africaine (ZLECAf), l’enjeu est clairement celui d’accroître le commerce intra-africain afin de favoriser l’industrialisation, promouvoir la valeur ajoutée, créer des emplois et renforcer la compétitivité du continent sur la scène mondiale. Afreximbank, partenaire stratégique, poursuit pour sa part l’objectif de Développer des projets structurés, innovants et intégrés au niveau régional.
Quant à l’Algérie, en accueillant ce rendez-vous, elle exprime sa volonté de jouer un rôle moteur dans la coopération économique africaine, en se positionnant comme un hub attractif pour les investissements industriels et comme passerelle entre l’Afrique et le reste du monde.









L’ANAPI était représentée par son Directeur Général Adjoint, Monsieur Evariste Katshienda Muanda, aux côtés de plusieurs homologues africains. L’objectif de cette participation était de prendre part aux échanges et aux partages d’expériences lors de panels de haut niveau, axés d’une part sur la responsabilité des Agences de Promotion des Investissements (APIs) dans la mise en œuvre de politiques favorables à l’attractivité des investissements, et d’autre part sur la nécessité de stimuler les investissements intra-africains.
Les échanges ont rappelé que le commerce intra-africain ne représente encore que 15 % des échanges totaux du continent, soulignant ainsi l’urgence d’une mobilisation accrue des agences de promotion de l’investissement pour revitaliser le commerce intérieur, dynamiser les flux financiers, fournir des informations fiables et encourager des partenariats solides.
Au terme de ces échanges, l’ANAPI a reçu un trophée symbolique de reconnaissance, à l’instar des autres APIs, en guise d’encouragement et d’appréciation pour son rôle dans la transformation économique du continent.
La présence de l’ANAPI à ce mini-sommet traduit sa détermination à collaborer étroitement avec ses homologues et partenaires afin de bâtir une Afrique plus compétitive, attractive et mieux intégrée aux chaînes de valeur régionales et continentales.
Investir en RDC, c’est maintenant !
ANAPI