En partenariat avec le Gouvernement Provincial de Kinshasa, l’Agence Nationale pour la Promotion des Investissements(ANAPI), sous l’impulsion de la Directrice Générale, Madame Rachel PUNGU LUAMBA, a participé activement à célébration de la Journée Mondiale du Tourisme 2025.
L’événement placé sous l’initiative du Gouverneur de la Ville de Kinshasa, S.E.M Daniel BUMBA, a été organisé par le Ministère Provincial du Budget, Emploi et Tourisme, en collaboration avec plusieurs partenaires publics et privés, dont l’ANAPI. La cérémonie s’est tenue à l’Académie des Beaux-Arts de Kinshasa, transformée pour l’occasion en un véritable espace de valorisation du tourisme congolais.
L’ANAPI au cœur de la promotion touristique
A travers un stand de promotion imposant, et l’encadrement sans faille du Directeur Général Adjoint, Mr Evariste KATSHIENDA MUANDA, l’ANAPI a présenté aux visiteurs, opérateurs économiques, investisseurs et autorités, les nombreuses opportunités d’investissement dans le secteur touristique en République Démocratique du Congo. Ce fut un moment d’échanges constructifs autour des enjeux, défis et perspectives d’investissement dans un secteur à fort potentiel de croissance.

En tant que Conseiller du Gouvernement central et des Gouvernements Provinciaux en matière de promotion des investissements et d’amélioration du climat des affaires, l’ANAPI a mis en avant plusieurs segments porteurs du tourisme en RDC, notamment :
-Le tourisme culturel : avec plus de 400 groupes ethniques aux coutumes diversifiées et un patrimoine historique unique ;
-Le tourisme de cure : centré sur la médecine traditionnelle et les plantes médicinales ;
-Le tourisme sportif ;
-Le tourisme d’affaires et de congrès ;
-Le tourisme gastronomique ;
-Le safari photo et la chasse cynégétique, dans les nombreuses réserves naturelles du pays.
Des opportunités à saisir pour une image positive du pays
L’ANAPI a souligné que ces différents types de tourisme représentent des piliers d’investissement stratégique pour la création de richesses, d’emplois et la construction d’une image positive de la RDC sur le plan international. Le secteur du tourisme, encore sous-exploité, constitue un levier essentiel pour le développement économique inclusif du pays.
Dans cette dynamique, l’ANAPI a réaffirmé sa disponibilité à accompagner le Gouvernement Provincial de Kinshasa, dans le cadre de sa vision ambitieuse de faire de la capitale congolaise une destination touristique de classe mondiale, à travers le programme « Kinshasa ezo bonga », porté par S.E.M. le Gouverneur Daniel BUMBA.
Kinshasa, au carrefour des cultures nationales, se positionne désormais comme une ville de congrès, d’événements culturels, économiques et touristiques majeurs, avec un fort potentiel de retombées économiques.
Fait à Kinshasa, le 28 septembre 2025
Cellule de Communication/ ANAPI-RDC