Du 15 au 19 mai 2025 à Kananga, Chef-lieu de la Province du Kasaï Central, l’Agence Nationale pour la Promotion des Investissements (ANAPI), en collaboration avec le Gouvernement Provincial du Kasaï Central à travers son Ministère Provincial du Plan, a tenu un atelier de formation et de renforcement des capacités à l’attention des membres de la cellule Provinciale du Climat des Affaires du Kasaï Central.

Pendant cet atelier, les réflexions étaient centrées sur les questions liées à l’amélioration de l’environnement des affaires en vue d’attirer pour le Kasaï Central, les investissements durables, productifs et essentiels pour son développement. Plusieurs acteurs des services et Administration publique réformateurs, des ministères provinciaux réformateurs, du Secteur privé et ceux de la société civile, ont participé activement, avec beaucoup d’intérêt à ces séances d’échanges sur l’avenir économique du Kasaï Central. 

Ces accises qui répondent aux missions fondamentales confiées à l’ANAPI par l’Etat Congolais, ont doté aux membres de la cellule provinciale du climat des affaires, des outils appropriés qui vont leur permettre d’évaluer le niveau d’exécution effective des réformes dans chaque administration, des stratégies de conception de la feuille de route des réformes, des méthodes appropriés de communication sur les réformes ainsi que des outils de suivi et évaluation aidant à la collecte des données de manière périodique, à les analyser et à les interpréter. Les riches échanges produits par tous les participants, ont conduit à la mise en place d’un projet élaboré de la feuille de route des mesures et réformes relatives à l’amélioration du climat des affaires dans la Provincedu Kasaï Central, projet qui a pris en compte le Programme d’Action du Gouvernement provincial.

A l’ouverture, tout comme à la fermeture de cette session, Monsieur Pierrot MUTELA, Ministre Provincial du Kasaï Central en charge du Plan, a salué l’engagement de l’exécutif Provincial à soutenir à travers l’ANAPI, la vision d’un Kasaï Central d’excellence, prête à développer son économie. Il a en même temps, souhaiter que les matières développées au cours de cet atelier de formation, puissent servir des mécanismes qui permettront la Province du Kasaï Central de capitaliser l’élan compétitif dans tous les secteurs de la vie et de faire face aux grands défis de développement et de la mondialisation de l’économie. L’Autorité Provinciale en charge du Plan, a émis le vœu de voir la cellule provinciale du climat des affaires devenir le socle d’un partenariat ferme entre le gouvernement provincial et le secteur privé pour contribuer de manière significative à l’amélioration du climat des affaires. 

Le développement du Kasai Central est le leitmotiv partagé par l’ANAPI dont la délégation conduite au Chef-lieu de la Province du Kasaï Central par Monsieur Freddy MPUTAKESE, se propose de s’atteler sur l’identification et la promotion des opportunités d’investissements au bénéfice du Kasaï Central dans les secteurs tels que l’agriculture, le transport, l’industrie et les infrastructures.

Le Ministre Provincial du Plan et la cellule Provinciale du Climat des Affaires du Kasaï Central, ont pris l’engagement d’œuvrer dans la même direction avec l’ANAPI, en continuant à sensibiliser sur l’amélioration du climat des affaires pour une parfaite collaboration entre les services publics, privés et la société civile. Ils attendent de l’ANAPI, la continuité dans le processus d’identification et de promotion des opportunités d’investissements bénéfiques pour le développement du Kasaï Central.

Ils rappellent que la Province du Kasaï Central, s’ouvre de plus en plus aux autres provinces et aux autres pays, à travers son réseau routier de Kinshasa-Tshikapa-Kananga, Kalamba Mbuji-Angola et le projet en cours du Corridor de Lobitto… qui vont faciliter les échanges commerciaux et l’acheminement des produits agricoles dans les centres urbains, mais aussi, la reprise imminente des travaux du barrage de Katende qui va faire naître plusieurs opportunités industrielles qui vont nécessiter une promotion portée par l’ANAPI pour les faire connaître aux potentiels investisseurs.

Isaac TSHINDUMBA Tshikota
Service de Communication

Recommended Posts