A l’issue de l’audience qu’a accordé le Vice-Gouverneur du Kasaï-Central, Job KUYINDAMA à la délégation de l’ANAPI, le 14 mai 2025, le Chef de la délégation de l’ANAPI, monsieur Freddy MPUTAKESE a présenté à l’autorité faisant fonction du Gouverneur de Province en mission, le programme des ateliers de sensibilisation et de vulgarisation ainsi que de formation sur l’amélioration du climat des affaires dans le Kasaï-Central, au profit des structures provinciales. Ces ateliers qu’organise l’ANAPI à Kananga, vont profiter aux membres de la cellule provinciale du climat des affaires, au bureau de l’Assemblée Provinciale et des Députés Provinciaux, au Gouvernorat et aux Ministres Provinciaux ainsi qu’aux opérateurs économiques de la Province du Kasaï-Central.

 Le Vice-Gouverneur du Kasaï-Central, a encouragé la démarche de l’ANAPI en facilitant la mission de sa délégation auprès de tous les contacts impliqués dans la réalisation de ses tâches au bénéfice de la Ville de Kananga et du Kasaï-Central. L’Autorité Provinciale s’est montrée consciente du rôle économique que doit jouer le Kasaï-Central, dans le développement de la RDC, car se trouvant au centre du pays. Avec cette position géographique et stratégique, le Kassaï-Central a la possibilité d’avoir des échanges commerciaux prometteurs, sur base des opportunités d’investissements.

Ces investissements peuvent être identifiés dans plusieurs secteurs prioritaires, retenus par le gouvernement central, notamment les opportunités qui se pointent à l’horizon avec le corridor de Lobito et le parachèvement de la construction du barrage de Katende, qui créeront des facilités dans le commerce et le transport ainsi que dans le secteur industriel.

Les ateliers que l’ANAPI organise à Kananga, rassemblent des personnalités représentant les classes politiques, économiques et sociales du Kasaï-Central, avec une participation d’au moins 100 personnes pour les Députés provinciaux et les membres du Gouvernement provincial, 100 personnes pour les opérateurs économiques, la société civile et les ONGD, ainsi qu’au moins 40 participants pour les membres de la cellule provinciale du Climat des Affaires.

L’attraction des investissements étant tributaire à l’amélioration effective de l’environnement des affaires, la délégation de l’ANAPI a réfléchit avec le Vice-Gouverneur du Kasaï-Central sur des stratégies efficaces et durables visant à mieux vendre l’image positive du pays à partir de la Province du Kasaï-Central et ainsi, attirer le plus d’investissements directs étrangers et au niveau local.

Service de Communication

Recommended Posts