EXPOBÉTON RDC 2026 : l’ANAPI met en avant sa vision stratégique pour l’intégration économique et la facilitation des investissements

Kalemie, 29 mai 2026 – La 11ᵉ édition d’EXPOBÉTON RDC 2026 a été officiellement lancée le mercredi 27 mai 2026 à Kalemie, chef-lieu de la province du Tanganyika, par le Président du Sénat, l’Honorable Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge, représentant du Chef de l’État à ces importantes assises économiques consacrées au développement des infrastructures et à l’intégration régionale.

Parmi les institutions ayant marqué cette édition figure l’Agence Nationale pour la Promotion des Investissements (ANAPI), représentée par sa Directrice Générale, Madame Rachel Pungu Luamba, dont la participation active aux différents panels et rencontres stratégiques a permis de mettre en lumière la vision de l’institution en matière de promotion des investissements et de transformation économique de la République Démocratique du Congo.

Intervenant au Salon de la CIRGL lors du Panel 3 consacré au thème : « Blockchain régionale, accords commerciaux, coopération douanière et harmonisation réglementaire : moteurs clés pour booster les flux des transactions via les corridors », la Directrice générale de l’ANAPI a mis en avant l’expertise de son institution sur les questions liées à l’intégration économique régionale, à l’amélioration du climat des affaires ainsi qu’à la promotion des investissements en RDC et dans l’espace des Grands Lacs.

Devant un parterre d’investisseurs, d’opérateurs économiques et de partenaires institutionnels, Madame Rachel Pungu Luamba a souligné l’importance des mécanismes innovants destinés à moderniser les transactions commerciales, à faciliter les échanges transfrontaliers et à renforcer l’efficacité des corridors économiques stratégiques en Afrique.

Madame la Directrice Générale a également pris part à un autre panel consacré à la facilitation des investissements, au cours duquel elle a rappelé que la promotion des investissements constitue aujourd’hui un outil stratégique de développement, capable d’accompagner la transformation économique des provinces et de soutenir un progrès durable.

Elle a insisté sur le fait que cette dynamique passe notamment par le renforcement du capital humain, la création de conditions favorables au développement des affaires ainsi qu’au renforcement de l’attractivité des investissements.

Au cours de son intervention, la Directrice Générale de l’ANAPI a présenté l’approche stratégique mise en œuvre par son institution pour attirer davantage d’investissements structurants. Cette approche repose notamment sur l’identification des filières prioritaires, l’élaboration de solutions adaptées aux contraintes des investisseurs ainsi que sur le dialogue permanent entre les acteurs publics et privés.

Elle a en outre évoqué les différentes réformes engagées par le Gouvernement en vue d’améliorer le climat des affaires, à travers des actions à court, moyen et long terme menées en collaboration avec plusieurs structures publiques et partenaires techniques.

La Directrice Générale de l’ANAPI, Madame Rachel Pungu Luamba a également mis en avant les efforts déployés au niveau provincial, notamment à travers la mise en place des cellules provinciales du climat des affaires. Ces structures ont pour objectif de rapprocher les mécanismes de facilitation des investissements des réalités locales et d’apporter des réponses concrètes aux préoccupations des opérateurs économiques.

Elle a par ailleurs salué les concertations organisées dans plusieurs provinces du pays, qui ont permis de recueillir les préoccupations des acteurs locaux et de formuler des recommandations en faveur d’un environnement des affaires plus attractif, compétitif et propice à l’investissement.

En marge des activités officielles, le stand de l’ANAPI a connu un engouement particulier tout au long de cette 11ᵉ édition d’EXPOBÉTON RDC 2026.

Plusieurs investisseurs, entrepreneurs, partenaires institutionnels et visiteurs ont manifesté un vif intérêt pour les informations et opportunités présentées par l’institution, témoignant ainsi de l’intérêt croissant pour le potentiel économique de la RDC et pour les réformes engagées afin d’améliorer l’environnement des affaires.

Dans le cadre des échanges de proximité avec les acteurs locaux, Madame la Directrice Générale de l’ANAPI a également tenu une séance de travail au stand de l’institution avec le Ministre provincial de l’économie, le Directeur de cabinet de la Ministre provinciale du Plan ainsi que le Chef de Division du Plan. Cette rencontre a permis d’échanger sur les défis liés à l’attractivité économique de la province, les préoccupations des opérateurs économiques locaux ainsi que les mécanismes à renforcer pour améliorer davantage l’accompagnement des investisseurs au niveau provincial.

À travers sa participation à EXPOBÉTON RDC 2026, l’ANAPI réaffirme son engagement à promouvoir les investissements productifs, à accompagner les politiques publiques de transformation structurelle de l’économie congolaise et à soutenir les initiatives favorisant l’intégration économique régionale et le développement durable.

Cellule de communication

DRC Mining Week 2026 : l’ANAPI mobilisée pour promouvoir les opportunités d’investissement en RDC

L’Agence Nationale pour la Promotion des Investissements (ANAPI) prendra part à la prochaine édition de la DRC Mining Week 2026, prévue du 17 au 19 juin 2026 à Lubumbashi, dans la province du Haut-Katanga. Ce grand rendez-vous continental réunira les principaux acteurs de l’industrie minière, des infrastructures, de l’énergie ainsi que des investissements autour des enjeux stratégiques liés aux minerais critiques et à la transition énergétique mondiale.

La participation de l’ANAPI s’inscrit dans le cadre de sa mission de promotion de la République Démocratique du Congo comme destination privilégiée des investissements en Afrique. À travers sa présence à cette plateforme internationale, l’Agence entend mettre en lumière les nombreuses opportunités d’affaires qu’offre la RDC, notamment dans les chaînes de valeur minières, la transformation locale des minerais, les infrastructures industrielles, l’énergie et les services connexes.

Au cours de cette rencontre, l’ANAPI présentera aux investisseurs nationaux et internationaux les réformes engagées par le Gouvernement congolais afin d’améliorer davantage le climat des affaires, sécuriser les investissements et favoriser les partenariats à forte valeur ajoutée. L’Agence mettra également en avant les avantages comparatifs de la RDC, pays qui détient d’importantes réserves mondiales de cobalt, de cuivre, de lithium et d’autres minerais stratégiques indispensables à la transition énergétique mondiale.

La DRC Mining Week constitue une vitrine exceptionnelle pour renforcer les échanges entre les institutions publiques, les opérateurs économiques, les groupes miniers, les investisseurs ainsi que les partenaires techniques et financiers. Elle offrira également à l’ANAPI l’occasion de consolider son réseau de coopération avec les acteurs internationaux intéressés par les projets structurants et les investissements durables en RDC.

Dans le cadre de cette édition 2026, l’ANAPI prévoit également l’organisation d’une table ronde sous le thème : climat des affaires et investissements dans la chaîne de valeur minière en RDC : réformes engagées, acquis et perspectives.

Cette table ronde servira de cadre de concertation pour mettre en lumière les réformes déjà opérées afin d’améliorer le climat des affaires.

A travers sa participation à ce rendez-vous de DRC Mining Week 2026, l’ANAPI réaffirme son engagement à accompagner les investisseurs et à promouvoir une croissance économique inclusive fondée sur la valorisation responsable des ressources naturelles de la République Démocratique du Congo.

Cellule Communication

KBM 2026 : l’ANAPI consolide son rôle de catalyseur des investissements durables dans le Sud de la RDC

L’Agence Nationale pour la Promotion des Investissements (ANAPI) a marqué de son empreinte à la septième édition du Katanga Business Meeting (KBM 2026), organisée du 20 au 22 mai 2026 à Kolwezi, dans la province du Lualaba.

A travers cette participation qui a produit des échanges de haut niveau, l’ANAPI a réaffirmé sa mission de passerelle entre la République Démocratique du Congo et les investisseurs nationaux et internationaux désireux d’accompagner le développement économique du pays.

Placée sous le thème : « Investir dans un futur durable pour une Afrique qui gagne », cette grand-messe économique a réuni investisseurs, autorités publiques, opérateurs économiques, institutions financières ainsi que plusieurs organisations nationales et internationales autour des perspectives de croissance et de diversification économique de la RDC.

Représentant la Directrice Générale de l’ANAPI, Madame Rachel PUNGU LUAMBA, le Directeur Général Adjoint, Monsieur Evariste KATSHIENDA MUANDA, a porté haut la vision de l’Agence à travers des rencontres institutionnelles et des séances de networking avec des investisseurs potentiels intéressés notamment par l’écosystème minier et les opportunités de diversification économique dans le Grand Katanga.

Le stand de l’ANAPI a constitué un véritable carrefour d’échanges et d’informations sur les opportunités d’investissement offertes dans le sud du pays.

L’Agence y a mis en lumière les avantages compétitifs de la RDC, les incitations prévues par le Code des investissements ainsi que les possibilités de développement dans des secteurs stratégiques tels que les infrastructures, l’énergie, la transformation minière et la logistique.

En marge du forum, le Directeur Général Adjoint de l’ANAPI a également pris part au panel de haut niveau organisé le 21 mai 2026 à l’hémicycle du Gouvernement provincial du Lualaba autour du thème : « Repenser l’investissement pour une croissance durable et une gouvernance performante en Afrique ».

Ce cadre de réflexion a permis aux acteurs publics et privés d’échanger sur les défis et les solutions nécessaires pour accélérer les investissements et renforcer la compétitivité de la RDC.

Son Excellence Monsieur le Vice-Premier Ministre, Ministre de l’Économie Nationale, le Professeur Daniel MUKOKO SAMBA, a plaidé pour une intensification et une diversification des investissements directs étrangers afin de valoriser davantage les ressources minières du pays, tout en insistant sur l’urgence du développement énergétique et infrastructurel.

De son côté, la Gouverneure du Lualaba, Madame Fifi MASUKA SAINI, a mis en avant les ambitions de sa province en matière de modernisation des infrastructures, notamment la sécurisation des corridors ferroviaires et routiers liés au corridor de Lobito, considérés comme essentiels pour fluidifier l’exportation des minerais et attirer davantage d’investissements structurants.

Les entreprises minières et partenaires financiers présents au forum ont, quant à eux, insisté sur la nécessité de garantir un climat des affaires stable, favorable à l’investissement privé et à la transformation locale des ressources naturelles. La Société Financière Internationale (SFI) a salué les réformes engagées par le Gouvernement congolais pour améliorer l’environnement des affaires et annoncé de nouvelles stratégies de financement en faveur des PME locales.

A travers cette participation, l’ANAPI réaffirme sa volonté d’accompagner les investisseurs dans leurs projets et de promouvoir une croissance inclusive et durable. Cette démarche s’inscrit dans la vision de Son Excellence Monsieur le Président de la République, Félix-Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO qui place le développement local, l’industrialisation et la création d’emplois au cœur de la transformation économique de la RDC.

Durant ces trois jours, l’ANAPI a multiplié les échanges constructifs avec les investisseurs, en mettant un accent particulier sur la diversification économique et le développement de la chaîne de valeur minière, afin d’encourager des partenariats porteurs de croissance et de prospérité pour le Lualaba et l’ensemble du pays.

Cellule de Communication

GSAD 2026 à Mbuji-Mayi :  l’ANAPI renforce l’attractivité agricole du Kasaï-Oriental

Mbuji-Mayi, 16 mai 2026 – Longtemps reconnue pour ses importantes richesses minières, particulièrement le diamant, la province du Kasaï-Oriental ambitionne désormais de faire de l’agriculture un levier majeur de son développement économique. C’est dans cette dynamique que l’Agence Nationale pour la Promotion des Investissements (ANAPI) a pris une part active à la cinquième édition du Grand Salon de l’Agribusiness et du Digital (GSAD 2026), organisée du 15 au 16 mai 2026 à Mbuji-Mayi, dans la salle des conférences de l’Université Officielle de Mbuji-Mayi.

Placée sous le thème : « Moderniser l’agribusiness par les secteurs stratégiques : Énergie, Infrastructures, Industrie, Technologies », cette grande rencontre économique a réuni investisseurs nationaux et étrangers, entrepreneurs, institutions publiques, organisations non gouvernementales ainsi que plusieurs acteurs évoluant dans les chaînes de valeur agricoles.

A travers sa participation stratégique, l’ANAPI a mis en lumière les immenses potentialités agricoles du Kasaï Oriental, une province disposant de vastes terres arables, d’un climat favorable et d’un marché de consommation encore largement sous-exploité. L’objectif poursuivi était de démontrer que cette province peut devenir, au-delà de sa vocation minière, une destination attractive pour les investissements agricoles et agro-industriels.

Représentant Madame la Directrice Générale de l’ANAPI, Mme Rachel PUNGU LUAMBA, le Directeur de la Coordination des Antennes Provinciales et du suivi des Partenariats, Monsieur Freddy MPUTAKESE, a sensibilisé les participants sur les nombreuses opportunités d’investissement offertes dans les filières agricoles porteuses, notamment le maïs, le riz, le manioc, le soja, l’élevage, la transformation agroalimentaire ainsi que la mécanisation agricole.

Dans son intervention, il a également présenté les avancées enregistrées dans l’amélioration du climat des affaires en République Démocratique du Congo grâce au Code des investissements et à la loi agricole, qui prévoient plusieurs facilités et incitations fiscales en faveur des investisseurs et entrepreneurs agricoles.

L’ANAPI entend ainsi contribuer à l’émergence d’une agriculture moderne, compétitive et durable, capable de transformer localement les produits agricoles et de renforcer l’économie nationale.

Procédant à l’ouverture officielle des travaux, le Gouverneur de la Province du Kasaï Oriental, Monsieur Jean-Paul MBWEBWA KAPO, a salué l’organisation de cette cinquième édition du GSAD à Mbuji-Mayi. Il a souligné que depuis son accession à la tête de la province, l’agriculture figure parmi les priorités majeures de son programme de gouvernance. Le Chef de l’Exécutif Provincial a encouragé les organisateurs à poursuivre cette initiative qui contribue à attirer les investissements et à stimuler le développement économique local.

La participation de l’ANAPI au GSAD 2026 s’inscrit dans la vision de Son Excellence Monsieur le Président de la République, Félix-Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO, visant à faire de l’agriculture un moteur de croissance économique, de création d’emplois et de sécurité alimentaire.

Pour cette première édition organisée à Mbuji-Mayi, le GSAD 2026 a constitué une véritable plate-forme d’échanges entre les secteurs agricole, minier, institutionnel et entrepreneurial. Plusieurs investisseurs ont manifesté leur intérêt pour le développement de projets agricoles dans la province du Kasaï-Oriental.

A travers sa participation remarquée à ce forum, l’ANAPI confirme sa volonté de faire du Kasaï-Oriental une terre d’opportunités agricoles et réaffirme son engagement à accompagner tout entrepreneur ou investisseur souhaitant développer des projets dans les différentes chaînes de valeur agricole de la province.

Cellule de Communication

The Awakening Exchange Kinshasa 2026 : l’ANAPI à la conquête des investisseurs américains

L’Agence Nationale pour la Promotion des Investissements (ANAPI) prendra part à The Awakening Exchange Kinshasa 2026, une importante mission commerciale RDC–États-Unis prévue du 02 au 04 juin 2026 à Kinshasa. Cette plateforme économique internationale réunira des investisseurs américains, des décideurs publics, des entreprises congolaises ainsi que des partenaires institutionnels autour des opportunités stratégiques qu’offre la République Démocratique du Congo.

Organisé dans un contexte marqué par le renforcement du partenariat stratégique entre Kinshasa et Washington, cet événement mettra en lumière les secteurs prioritaires de coopération économique, notamment les minerais critiques, l’énergie, les infrastructures, les technologies, l’agriculture et les chaînes de valeur industrielles.

A travers sa participation, l’ANAPI entend promouvoir l’image de la RDC comme destination crédible et compétitive pour les investissements américains, tout en présentant les réformes engagées par le Gouvernement afin d’améliorer davantage le climat des affaires. L’Agence mettra également en avant les mécanismes d’accompagnement et de facilitation destinés aux investisseurs étrangers, notamment le desk dédié aux investisseurs américains récemment annoncé par sa Direction Générale.

Cette mission commerciale constitue une opportunité stratégique pour développer des partenariats durables entre les opérateurs économiques congolais et américains, favoriser les échanges B2B et attirer de nouveaux projets à fort impact dans les secteurs structurants de l’économie nationale. Elle s’inscrit dans la vision du Président de la République, Félix-Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO, visant à faire de la RDC un hub régional d’investissement et de transformation industrielle.

Selon les organisateurs, The Awakening Exchange Kinshasa 2026 ambitionne de connecter directement les entreprises américaines aux opportunités d’investissement concrètes en RDC, en facilitant les rencontres avec les autorités publiques, les entreprises locales et les porteurs de projets stratégiques. Plus de 250 participants et plusieurs investisseurs internationaux sont attendus à ce rendez-vous économique majeur.

Par sa présence active à cette rencontre, l’ANAPI confirme son rôle de catalyseur des investissements et de partenaire privilégié des investisseurs internationaux désireux de participer à la transformation économique de la République Démocratique du Congo.

Cellule communication

AGRI TECH BUSINESS EXPO 2026 : l’ANAPI met en lumière le potentiel agroalimentaire du Lualaba auprès des investisseurs

Lualaba, 08 mai 2026 – L’Agence Nationale pour la Promotion des Investissements (ANAPI) a pris une part active à la troisième édition de l’Agri Tech Business Expo 2026, organisée du 07 au 08 mai au village Mwanza-Mpango, dans le secteur de Luilu, territoire de Mutshatsha, dans la province du Lualaba. A travers cette participation stratégique, l’ANAPI a présenté aux investisseurs nationaux et étrangers les nombreuses opportunités qu’offre le secteur agroalimentaire de cette province longtemps réputée pour son potentiel minier.

Organisé par Congo Synergy Business and Facilities, ce forum dédié à l’innovation agricole a réuni plusieurs acteurs économiques autour des nouvelles technologies appliquées à l’agriculture. L’événement a permis aux agriculteurs et investisseurs locaux de découvrir des solutions innovantes destinées à améliorer durablement la production agricole et à renforcer sa rentabilité. Parmi les outils technologiques mis en avant figuraient notamment l’intelligence artificielle, les drones, les capteurs intelligents ainsi que les données numériques permettant une meilleure gestion des ressources agricoles.

Par sa présence remarquée à ces assises, l’ANAPI a réaffirmé l’importance qu’elle accorde au développement du secteur agricole, considéré comme l’un des piliers prioritaires de la diversification économique prônée par le Gouvernement de la République. Sous le leadership de sa Directrice Générale, Rachel PUNGU LUAMBA, l’Agence a sensibilisé les participants sur les immenses potentialités agricoles de la province du Lualaba et sur les perspectives d’investissement dans les chaînes de valeur agroalimentaires.

Cette participation s’inscrit également dans la vision du Président de la République, Félix-Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO, axée sur « la revanche du sol sur le sous-sol », visant à promouvoir l’agriculture comme moteur de croissance économique et de sécurité alimentaire.

Placée sous le thème : « Agriculture et exploitation minière : créer une synergie durable pour la sécurité alimentaire et le développement économique dans la province du Lualaba », cette édition de l’Agri Tech Business a constitué une plateforme d’échanges entre les secteurs agricole, minier, institutionnel et entrepreneurial. Grâce à son stand, l’ANAPI a pu mettre en avant les potentialités agroalimentaires du secteur de Luilu, reconnu pour ses capacités de production agricole et ses opportunités de transformation agro-industrielle.

Conduite par Madame Lydia WABIWA, Chef d’antenne, la délégation de l’ANAPI a également enrichi les débats autour de plusieurs thématiques majeures, notamment l’orientation des ressources minières vers le financement des projets agricoles, l’utilisation stratégique de la redevance minière pour soutenir la sécurité alimentaire ainsi que les mécanismes de collaboration entre les secteurs minier et agricole en faveur du développement économique local.

Le stand de l’ANAPI a connu un important engouement de la part des investisseurs, partenaires et personnalités présentes. Le Ministre provincial de l’Agriculture ainsi que le deuxième Vice-président de l’Assemblée provinciale du Lualaba ont salué les efforts de l’Agence dans la promotion des investissements et ont exprimé leur volonté de renforcer la collaboration avec l’ANAPI afin d’améliorer davantage le climat des affaires dans la province.

Au-delà des échanges institutionnels, cette participation a permis à l’ANAPI de développer un réseau de contacts avec différents acteurs économiques et partenaires présents au forum, consolidant ainsi les perspectives d’investissements dans les secteurs agricole et agro-industriel en République Démocratique du Congo.

A travers cette initiative, l’Agri Tech Business Expo 2026 confirme sa volonté de promouvoir une coopération durable entre agriculture et exploitation minière, au service de la sécurité alimentaire, de l’emploi local et du développement économique inclusif de la province du Lualaba, désormais ouverte à de nouvelles opportunités d’investissement dans l’agrobusiness, les infrastructures, l’énergie et le tourisme.

Cellule de Communication

Coopération économique RDC–États-Unis : l’ANAPI et l’Ambassade de la RDC à Washington renforcent leur partenariat

Kinshasa, 05 mai 2026 – L’Agence Nationale pour la Promotion des Investissements (ANAPI) et l’Ambassade de la République Démocratique du Congo aux États-Unis ont réaffirmé leur engagement à renforcer leur collaboration stratégique afin d’attirer davantage d’investissements américains en RDC.

Au cours d’une réunion de travail entre Son Excellence Madame Yvette NGANDU KAPINGA, Ambassadrice Extraordinaire et Plénipotentiaire de la RDC auprès des États-Unis d’Amérique et le Directeur Général Adjoint de l’ANAPI, Evariste KATSHIENDA, les deux personnalités ont échangé sur la nécessité de mieux structurer la coopération entre les missions diplomatiques et l’ANAPI pour promouvoir efficacement les opportunités économiques du pays.

Les deux parties ont convenu de renforcer les mécanismes d’accompagnement des investisseurs américains intéressés par la RDC, notamment à travers un partage régulier d’informations et la mise en place d’un cadre de travail coordonné.

Les discussions ont également porté sur la mise en place au sein de l’ANAPI d’un desk dédié aux investisseurs américains dénommé « USA Investment Desk », destiné à servir de point d’entrée privilégié pour les investisseurs américains. Il a été également mentionné l’organisation prochaine d’un roadshow économique dans plusieurs villes américaines, notamment Houston, afin de promouvoir les potentialités économiques de la RDC dans des secteurs stratégiques.

Cette dynamique de coopération vise à accroître la visibilité économique de la RDC sur le marché américain et à renforcer les efforts de mobilisation des investissements étrangers au service du développement national.

Cellule de communication